Instagram, un enjeu d’image
Comme les magazines de mode dans les années 90, Instagram est devenu un support incontournable pour les marques du secteur de la beauté. L’application revendique plus de deux milliards de visiteurs actifs chaque mois, dont 22 millions en France. Elle est particulièrement populaire auprès de la génération Z : 75 % des 18-24 ans se rendent régulièrement sur Instagram. C’est l’application la plus utilisée, devant Snapchat et TikTok. Créative, hyperconnectée et débrouillarde, cette génération vit une grande partie de sa socialisation en ligne.
Instagram, comme les autres réseaux sociaux, a bouleversé les stratégies marketing et la gestion de l’image de marque. Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus les seules à communiquer sur leurs nouveautés ou leurs best-sellers. Ce passage d’une marque transactionnelle à une marque relationnelle correspond aux attentes de la Gen Z. Allergique aux relations verticales dans le travail comme ailleurs, elle privilégie la collaboration et les interactions d’égal à égal.
La plateforme est désormais un point de contact avec le client, au même titre qu’une boutique ou un corner dans un grand magasin. Grâce aux reels, aux stories et aux posts, les prospects repèrent les dernières tendances et consultent les avis. Si elles sont plutôt méfiantes envers les placements de produits, 72 % des personnes disent avoir été influencées par une publication sur les réseaux sociaux dans leur décision d’achat de cosmétiques.
Chaque témoignage d’un acheteur satisfait contribue à augmenter la notoriété de votre marque. À l’ère du user generate content (UGC), publier régulièrement ou de nouer des partenariats avec des influenceurs ne suffit plus, vous devez inciter les Zoomers à partager vos créations et à diffuser votre image de manière positive. Comment y parvenir ?
Un packaging conçu pour faciliter le partage
L’objectif est donc de rendre le packaging attractif pour qu’il devienne un objet de désir que l’on a envie de partager.
Pour permettre de prendre LE cliché que le consommateur aura envie de poster, il faut lui offrir plusieurs possibilités. Le packaging doit être pensé à 360° pour être photographié ou filmé sous toutes les coutures. Sa forme doit aussi se prêter à différents usages ou à des détournements afin de donner lieu à des posts originaux, qui reflètent la personnalité de l’abonné.
Le logo, le nom de marque et de produit doivent être repérables au premier coup d’œil, visible mais également lisible. Ces contraintes doivent être pensées dès le processus de conception et entrer en considération dans le choix des couleurs, des encres d’impression ou du graphisme.
7 façons de créer un packaging instagrammable
La première option consiste à proposer à vos clients de vivre une expérience ou de ressentir une émotion qu’ils voudront relater. Dans le domaine de la mode et de la beauté, cela passe par des pop-up stores et des installations en magasin experientielles. À l’hiver 2021, pour promouvoir sa gamme de soins, Kylie Jenner a installé aux Galeries Lafayette un décor aux allures de salle de bain. Les fans se sont déplacés pour photographier la baignoire pink millennial, tellement instafriendly.
La seconde option, plus durable, vise à susciter le même élan à travers votre packaging. En offrant à vos consommateurs un produit qui répond aux codes du réseau social, vous leur donnez matière à alimenter leur feed. C’est ce qu’a fait Cacharel pour mettre en avant son parfum Yes I Am. DE VOG a travaillé avec la marque du groupe L’Oréal, pour concevoir un coffret comme un accessoire de mode, un objet dont on deviendrait fan. Le résultat ? Une minaudière rouge à lèvres que les instagrameuses, stars ou anonymes, ont reprise dans leurs photos.
Si ces deux opérations ont été un succès, c’est qu’elles ont su jouer avec les règles d’Instagram. Couleur, forme, valeurs…
Nous avons identifié sept éléments qui donnent envie aux utilisateurs de vivre un expérience de partage avec un packaging.
Aujourd'hui, tout le processus d’achat est mis en scène sur les réseaux sociaux. Si les cartes de remerciements, les échantillons et même les sacs se retrouvent sous les LED des ring lights, le design de l’objet et son packaging restent au centre de l’expérience de l’utilisateur. Il s'agit donc d’adopter les bons codes pour s’assurer une visibilité sur les réseaux sociaux. Le travail graphique, coloriel et typographique prend donc de l’ampleur et s’accompagne également d’une posture, d’un engagement ou d’une valorisation de l'individu.